La famille Legrand
C’est en 1912 que Pierre Legrand (arrière-grand-père d’Aude) et son frère jumeau Alexandre, installent leur épicerie à Issy les Moulineaux, au carrefour de Corentin Celton. Ils y font le commerce de café, de thé, d’épices, de chocolats… et de vin !
La première boutique, Corentin Celton, Issy-les-Moulineaux, circa 1912
Mariés à deux sœurs de Haute Loire, les familles s’agrandissent et la boutique devint trop petite !
Une deuxième boutique, construite à l’identique de la première sera achetée, et l’une des deux familles quittera Corenton Celton. Ils trouvèrent la boutique, rue de la Banque à Paris, et tirèrent à la courte paille. Le destin choisi Pierre. Pierre céda sa boutique de Paris en 1945 à l’un de ses fils : Lucien. La boutique de Corentin Celton sera vendue à la retraite d’Alexandre.
Lucien développa le vin, mais garda toujours un peu d’épicerie. Très vite il alla sélectionné, trouvé, gouté dans le vignoble. Il mettait en bouteille, mais dans les années 70, cela devint difficile et il chercha un entrepôt pour ses stocks et pour la mise en bouteille. Naturellement ses recherches se sont dirigées vers Issy les Moulineaux. Et il investit dans les caves que nous connaissons aujourd’hui comme un carrefour essentiel du monde du vin à Paris et en Île de France.
Mon père, Yves repris ces caves en 1975 et su suivre l’évolution et la diversité du commerce du vin, avec évidence, puisqu’il avait de la place et des conditions naturellement idéales, il a stocké le vin des autres, et puis faire la fête dans un lieu magique avec de bons canons… l’événementiel est né. Le petit dernier ? En 89 un restaurant.. puisque le vin se boit en mangeant. Avec un vignoble bien sûr, si le bassin parisien a été pendant 1500 ans l’un des plus gros vignoble de France, cela est un comble qu’il n’y est plus de vignes !!
Alexandre et Louise Legrand (à gauche),
Pierre et Marie Legrand (à droite) circa 1909
Livraison en caleche, 1975
Lucie et Lucien Legrand, circa 1970